À chaque fois qu'une nouvelle Ferrari sort, nous nous posons la même question : fera-t-elle bien mieux que la précédente ? Evidemment, la réponse est souvent connue à l'avance. Pas de surprise avec Ferrari qui parvient toujours à pousser les mécaniques et les trains roulants dans leur limite, et lorsque l'on pense que les extrêmes sont atteints, voilà que Maranello nous donne une nouvelle fois tort !


C'est un peu la même histoire pour la 458 Speciale. Lors de la commercialisation de la 458, toutes les personnes ayant pu l'essayer ont été conquises par les performances et le comportement global de l'auto. Et avec la Speciale, la 458 est à son paroxysme. Comme pour la Stradale (360) et la Scuderia (F430), la Speciale reprend la recette du « plus léger, plus puissant ». La Speciale gagne 35 ch (soit 605 ch) par rapport à l'Italia et fond de 90 kg pour tourner à un peu plus de 1300 kg (chiffres officiels).


Sur la piste d'essai de Ferrari, la 458 Speciale fait évidemment mieux que l'Italia, et s'approche même du temps de la F12, avec 135 ch et quatre cylindres de moins. Evidemment, la différence de poids joue en la faveur de la Speciale, qui reste une arme ultime sur circuit.