Il faut reconnaître que les premiers clichés de la Ferrari Enzo furent légèrement déroutant.. En effet son style radicalement osé, tranchant avec le reste de la production du cheval cabré avait de quoi surprendre. Taillées à la serpe, ses lignes traduisent un lien évident de parenté avec la formule 1… et surtout sa supériorité technique devait aussi être traduite par ses courbes..

Figurant dans la liste des autos les plus performantes, les plus puissantes et les plus chères du monde, elle propose aussi et surtout une homogénéité sans faille grâce à son gabarit réduit et sa puissance impressionnante de 660 chevaux que le V12 exulte à presque 8000 trs/min.. Etant donné que le poids reste acceptable (1365 kilos) les performances sont dantesques avec plus de 360 km/h en pointe, et 3.65 secondes sont nécessaires pour franchir la barre des 100 km/h..

Longtemps considérée comme l’automobile de route la plus performante produite par Ferrari, cette hiérarchie a récemment été ébranlée par la F430 Scuderia, moins puissante et moins chère, qui se targua de lui faire de l’ombre sur la piste d’essai de Fiorano..