Hier la photo du jour mettait en valeur une Jaguar XJ220. L'enchaînement est presque logique avec cette Ferrari F40, la plus extrême des italiennes bientôt trentenaire.

La F40 est historique, et avait pour vocation de célébrer les 40 ans de la marque. Commercialisée en 1987 elle représentait alors l'aboutissement ultime de la sportivité. Développée comme une véritable voiture de course, elle proposait un concept radical ne faisant aucun compromis et totalement orienté vers la performance. Bien plus que sa concurrente de l'époque : la Porsche 959.

Elle utilise un châssis tubulaire en acier avec l'utilisation massive de carbone kevlar et l'absence totale d'équipements de confort pour un poids incroyablement bas de 1100 kilos. Une valeur complètement hallucinante à notre époque.

Au niveau mécanique elle bénéficie d'un V8 biturbo développant la puissance de 478 chevaux. Réputé pour son mauvais caractère, ce moteur permet d'atteindre 324 km/h en pointe et de franchir la barre du 1000 mètres départ arrêté en 21 secondes.

Elle est surtout célèbre pour son physique d'athlète transpirant l'agressivité. Aujourd'hui encore, elle est probablement l'une des plus belles réussites stylistiques de la marque au cheval cabré.