Ferrari a fait rêver toutes les générations de mordus d'automobiles d'exception. Mais parce que la firme italienne ne veut pas capitaliser que sur son passé, elle réussit le pari fou de monter à chaque fois la barre plus haut. De quoi démoraliser la concurrence...

Prenons le cas de la Superamerica. Elle est basée sur l'excellente 575, et donc propulsée par le V12 5.7 porté ici à 540 chevaux. Jusque là, ça va. Mais pour concurrencer les coupés-cabriolets à la mode, Ferrari opte pour une solution unique, obtenue en partenariat avec Saint-Gobain.

Ainsi, elle se pare d'un toit en verre pivotant, et pouvant adopter 5 degrés d'assombrissement différents. Mieux, ce système finalement simple ne pénalise pas trop le volume du coffre. Bref, la quadrature du cercle, qui le fait valoir: 250 000 euros. Mais une fois de plus, Ferrari aura su toucher un public toujours plus exigeant, qui pour le coup a eu l'occasion d'acheter véritable joyau (à 500 exemplaires).

Allez, on va tout de même souligner un petit défaut. Ferrari n'a pas eu la gentillesse de la livrer en série avec le pack Handling GTC. A ce tarif là, c'est un peu honteux !