Avant son remplacement par l'Huracan, la longue carrière de la Lamborghini Gallardo a été gratifiée d'une ultime version baptisée Nova. Un modèle bénéficiant des dernières évolutions techniques et d'aménagements esthétiques... discutables...

La carrière de la Gallardo est exceptionnelle. Commercialisée en 2003 et vendue à plus de 13 000 exemplaires, elle se devait de terminer sa carrière sur une bonne note et de réussir à générer encore quelques ventes.

Esthétiquement on remarque quelques modifications à l'image du bouclier avant, ou des triangles sous les feux. Des changements discutables mis en valeur par les jantes "Apollo Polished" en 19 pouces.

D'un point de vue mécanique, on retrouve l'incontournable bloc V10 développant 560 chevaux, pour un couple de 540 Nm. Les performances sont de belles factures (0 à 100 km/h en 3,7 secondes, et 0 à 200 km/h en 11,8 secondes) et parfaitement exploitées grâce à la boîte E-Gear (optionnelle) et la transmission intégrale.

Dans l'habitacle on ne remarque pas de modifications particulières par rapport à la LP560-4. L'ergonomie et les équipements disponibles à la carte sont les mêmes. Certains diront que les changements restent assez maigres pour en faire une version vraiment exclusive. Surtout à la vue du prix supérieur à 180 000 euros.