Détrôner Porsche et sa 911 est une chose bien compliquée. Non pas qu'il soit impossible de faire mieux que l'allemande en termes de performances, de comportement ou de chiffres, mais le nom « 911 » est inséparable de la culture automobile, et cela, peut d'autos peuvent vraiment s'en vanter. Mercedes en est bien conscient mais cela n'empêche pas une marque comme celle qui a déjà quelques mythes à son palmarès de répondre à Porsche de la plus belle des manières avec cette AMG GT.


Même si les ressemblances avec la SLS sont frappantes, il est bon de rappeler que la GT n'est pas la descendante de la SLS, cette dernière étant plutôt un « hors série » hommage à la 300 SL, tandis que la GT est véritablement vouée à faire du volume et, on le souhaite, à être prolongée dans le futur via d'autres générations.


Il lui faudra en tout cas au moins ça pour aller titiller le charisme de la 911 qui a toujours su se renouveler avec brio. Pour l'heure, cette première tentative avec l'AMG GT est réussie, avec une auto très agréable à regarder, et tout autant à conduire si j'en crois les dires de mon confrère Pierre Desjardins. La cerise sur le gâteau vient lorsque l'on met le contact et que l'on entend ce V8 gronder. Laquelle est la plus performante sur la piste ? 911 ou AMG GT ? A vrai dire, peu importe, plus on est de fous (sur ce segment)...