Débutons comme il se doit par la F1.


Karthikeyan, désigné titulaire chez HRT aux côtés de de la Rosa, n’est en fait pas sûr de disputer la totalité de la saison…


Alors que Jarno Trulli a été remercié par Caterham F1 et remplacé par Vitaly Petrov, l’Italie se retrouve pour la première fois depuis 1969 sans un seul pilote inscrit en championnat du monde. Même chez Ferrari on s’en inquiète…


La France, elle, cette saison ne connaît pas ce type de problème est gâtée. Avec trois pilotes au départ et un réserviste, elle est même carrément privilégiée après des années de vaches maigres. Pour parfaire sa préparation, Charles Pic (Marussia) aura même droit à trois journées d’essai cette semaine à Barcelone (sur la monoplace de l’an passé) là où son équipier, Glock, ne roulera qu’une journée.


Alors que McLaren risque d’être la seule équipe (à moins d’une surprise chez Marussia ?) à aligner cette saison une monoplace présentant un nez classique, non cassé. Au point que Hamilton a commencé à s’en inquiéter. Ce qui a obligé le patron, Whitmarsh, à monter au créneau et défendre publiquement l’option prise par son staff technique. Celle-ci s’expliquerait par un centre de gravité particulièrement bas sur la McLaren.


Alors que Sutil avait fait part de ses états d’âme suite au jugement de son procès et que des rumeurs l’envoyaient déjà en WTCC ou IndyCar, il a réaffirmé cette semaine son souhait de trouver un poste de titulaire en 2012… en F1 bien entendu.


Passons maintenant rapidement sur le WRC. La liste des engagés au prochain rallye du Mexique réserve au moins une surprise : la présence de Chris Atkinson sur une Ford du Monster World Rally Team. Voici un renfort de choix pour Ken Block et une chance trop rare pour l’Australien de briller en championnat du monde.


Terminons avec quelques nouvelles du WEC et des pilotes alignés pour cette première saison de championnat du monde.


Le team Signatech-Nissan a officialisé l'équipage de l'Oreca 03 Nissan n°23. Philippe Sinault a choisi un équipage tricolore constitué de Franck Mailleux, Olivier Lombard et Jordan Tresson. L'objectif du trio sera de décrocher un deuxième titre consécutif.


Stéphane Sarrazin, sans volant depuis le retrait de Peugeot et un moment attendu en GTE sur une Ferrari, continuera finalement de rouler en LMP2. L'Alésien a trouvé refuge chez Starworks Motorsport dans le baquet d’une HPD ARX-03b.