Le diesel est dans la ligne de mire des politiques de la capitale qui font tout pour inciter les acheteurs à passer à l'électrique ou à l'hybride avec des aides gouvernementales confortables. Pourtant, les électriques et les hybrides ne pourront pas à elles seules aider les constructeurs à répondre à la future limite imposée par l'Union européenne en matière d'émissions de CO2 : les fameux 95 g/km, et ce dès 2021. Cela laisse 6 ans aux grands noms de l'automobile pour passer de 124 g/km (donnée relevée en 2014 pour l'Europe), soit 30 grammes de progression. Une marge énorme à franchir alors même que les efforts consentis pour améliorer les motorisations ont été importants ces dernières années.
Chez PSA, l'heure est plus que jamais au diesel. Carlos Tavares a d'ailleurs défendu cette motorisation devant les députés mercredi. Le numéro un du groupe français estime que sans le diesel, il sera impossible pour les constructeurs de descendre sous les 95 g/km en 2021. Carlos Tavares a rappelé que les diesels qui sont au moins « Euro 6 » sont aussi « propres » que les essence modernes. L'intéressé a également réannoncé assez justement que les transports équivalaient à 17 % des émissions de CO2 et qu'il fallait traiter le problème « dans sa globalité ».
En tout cas, à voir un dirigeant de Peugeot Citroën venir défendre le diesel devant le gouvernement, nous nous croirions presque revenus à un temps où c'était justement Peugeot et Citroën qui avait lancé le diesel en France, avec l'appui du gouvernement de l'époque.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération