Les chercheurs de l'Université de Californie sont actuellement en train de plancher sur une méthode qui permettrait aux automobilistes d'économiser jusqu'à 30% de carburant. Un objectif qui n'a rien de surprenant en soi, mais qui étonne cependant par les moyens de sa mise en oeuvre. Il ne s'agirait en effet pas de travailler sur le véhicule, mais bien sur les attitudes des conducteurs.


Le budget dont dispose l'équipe est conséquent, et les enjeux ne le sont pas moins ; 1,2 millions de dollars leur ont en effet été alloués pour mener à bien leur étude. Cette dernière n'en est actuellement à ses débuts. Kanok Boriboonsomsin, un des chercheurs à la tête des différents tests, affirme pour sa part se penche sur des façons de connecter les véhicules grâce à un système GPS afin d'indiquer les itinéraires les plus efficaces en terme d'économies de carburants. Un outil qui permettrait également d'informer en temps réel les conducteurs.

« Quand vous entrez dans la voiture, cette dernière vous recommande un itinéraire basé sur les conditions du trafic, et en chemin, si quelque chose cloche avec votre façon de conduire, elle peut également vous donner des informations pour ajuster votre manière de faire », explique Boriboonsomsin. La clé étant d'être capable de fournir des informations sans distraire le conducteur.

De nombreuses équipes à travers le monde travaillent actuellement sur la notion d'interaction entre les véhicules et la route, ainsi que sur l'adaptation au trafic. Au mois d'avril, IBM dévoilait ainsi une application pour smartphones capable d'anticiper les embouteillages et plus récemment, les chercheurs du MIT testaient un réseau capable de faire baisser de 20% la consommation de carburant.