Pour la plupart des Européens interrogés, le critère environnemental se place en seconde position, derrière celui du prix. Les Asiatiques, les Américains et les Britanniques négligent ce sujet, à l’exception d’une petite minorité. Comme l’indique M. Newman, « ces résultats indiquent que les démarches écologiques sont fortement dictées par les coûts engendrés. Il ne faudrait toutefois pas que les coûts de l’acquisition constituent le facteur déterminant la décision d’achat ; en effet, à terme, les technologies et propulsions hybrides ménageront le porte-monnaie de tous les automobilistes circulant essentiellement en ville. »

La technologie hybride intéresse les automobilistes par sa faible consommation

La faible consommation des véhicules hybrides est le critère le plus décisif lorsque l’on demande aux automobilistes que type de propulsion est le plus intéressant : 37,9% opteraient pour un véhicule hybride consommant moins et accélérant aussi bien, voire mieux qu’un véhicule traditionnel. « Et c’est justement ce qui fait la force des véhicules hybrides : plus de la moitié des gens estiment part du principe que l’achat d’une voiture hybride est amortie au bout de trois ans environ. »

Electricité : une technologie qui monte dans l’intérêt des automobilistes

Suite au perfectionnement de la technologie des batteries lithium-ion, les voitures électriques sont de mieux en mieux perçues par les conducteurs du monde entier : presque la moitié des automobilistes (45,8%) peuvent « absolument », « très vraisemblablement » ou « vraisemblablement » s’imaginer une voiture exclusivement conçue pour la ville, ne produisant aucune émission, et dont la source d’énergie serait des batteries. Les Suisses, les Autrichiens et les Allemands se situent au niveau de la moyenne.

L’opinion positive des automobilistes chinois est par contre assez surprenante : alors qu’ils sont extrêmement peu concernés par l’environnement, les ¾ d’entre eux (73,4%) considèrent cette forme d’énergie alternative de manière très positive, sans doute car elle permettrait de limiter les émissions dans un pays contaminé par la pollution.

Les Français sont les plus concernés par l’environnement et le changement climatique

Pour résumer brièvement cette grande étude, nous pouvons être fiers de nous, car ce sont les Français qui ont la plus forte conscience écologique : 28,5% d’entre eux prétendent qu’il n’est pas nécessaire que l’acquisition d’un véhicule hybride fasse l’objet d’un avantage financier, mais que la protection de l’environnement et du climat est primordiale. Force est de constater que la campagne présidentielle avec l’impact Nicolas Hulot a marqué positivement les consciences, et que la sur-médiatisation du Grenelle de l’Environnement a au moins eu cet impact positif sur les Français, à défaut d’avoir de vraies mesures vertes révolutionnaires à court terme.