Une étude portant sur les victimes de la route a montré que 15% des conducteurs tués étaient en fait victime d'un arrêt cardiaque avant l'impact. C'est sur la base de ce constat que les ingénieurs de Toyota ont décidé de travailler et de proposer sur leur autos un système de contrôle du rythme cardiaque alors qu'il conduit. L'objectif est de pouvoir signaler au conducteur le moindre problème bien en amont de l'anomalie potentielle qui peut en résulter.


En gros, votre Toyota Prius vous fera une ordonnance pour le cardiologue ou presque. Le système PCS expérimental installé dans une Prius est composé de 2 électrocardiographes placés de chaque côté du volant mesurant l'activité cardiaque du conducteur en permanence. Une courbe est affichée sur l'écran central servant aussi à la navigation et en cas de problème détecté, une alerte peut prévenir le patient/conducteur.


Toyota qui vient de nommer un directeur des technologies de sécurité veut apprendre de tous les accidents afin de sauver des vies. Autre axe de recherche, déjà vu chez Volvo, le freinage et la direction automatisée en cas de survenance imminente d'un accident. Selon les responsables de Toyota, les systèmes d'évitement des accidents fonctionnent parfaitement jusqu'à 40 km/h et au delà, il permet de réduire la force de l'impact. Toyota étudie aussi l'éclairage actif et infra-rouge pour permettre une meilleure vision/détection des dangers la nuit.


Dernier axe de recherche, les chocs piétons avec un capot avant actif lors d'un choc avec un piéton. Le soulèvement du capot en 40ms permet d'amortir le crâne d'une victime alors que les dernières générations de boucliers avant cachant des blocs de polystyrène.


Ces technologies déjà plus ou moins connues doivent aider Toyota à atteindre un objectif assez effrayant puisque le discours officiel parle d'atteindre à terme le 0 victime ! Au Japon, l'an dernier, 4863 personnes ont perdu la vie.


Via les echos