"Réduire la concentration de CO2 dans l’atmosphère : notre défi technologique !" : tel est le thème majeur du prix 2008 lancé par la Fondation Altran pour l’Innovation. Celle-ci précise que le prix est ouvert à tous les porteurs de projets (français et internationaux) en lien avec ce thème, qu’ils viennent des domaines de l’environnement, de l’énergie, de l’automobile, de l’industrie, du bâtiment, de l’aéronautique… Les projets seront soumis à un jury de spécialistes internationaux indépendants du Groupe Altran.

Un projet technologique et innovant répondant à l’une des problématiques suivantes sera récompensé : réduire la consommation d’énergie ; réduire la production de CO2 en améliorant l’efficacité énergétique et en optimisant les procédés ; améliorer et développer les technologies de capture du CO2 ; améliorer et développer les technologies de stockage du CO2 ; revaloriser ou recycler le CO2 en développant les techniques de conversion du CO2.

Comme chaque année, l’équipe lauréate du Prix de la Fondation Altran remporte la somme de 16 000€ destinée au développement de son projet et bénéficie d’un an de conseil technologique offert par Altran, sous la forme d'un accompagnement personnalisé. Concrètement, il s'agit d'apporter au gagnant toute l'expertise de pointe des 17 000 ingénieurs consultants et managers du groupe Altran, en matière de recherche et d'innovation scientifique : développement des technologies, industrialisation, optimisation des coûts, optimisation de la gestion du projet, étude des marchés, design, marketing, recherche de partenaires, levées de fonds, communication, multimédia, stratégie d’entreprise... Retrouvez toutes les informations et téléchargez l'appel à candidatures sur le site Internet : www.fondation-altran.org.

La Fondation Altran pour l’Innovation souligne que le réchauffement climatique est aujourd’hui une préoccupation majeure pour l’ensemble de la communauté internationale et fait indéniablement partie des principaux enjeux que nous aurons tous à soutenir et à affronter ces prochaines décennies. Actuellement, les experts estiment que les risques climatiques sont principalement liés à l’accroissement de la quantité de CO2 dans l’atmosphère et cette hausse serait majoritairement causée par l’action de l’homme. En un siècle, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 50% (Source CO2 solidaire) et leur concentration actuelle dans notre atmosphère n’a jamais été aussi élevée. Désormais l’Homme vit sur une planète en sursis où concentration de CO2 dans l’atmosphère rime avec effet de serre et réchauffement de la planète… ce qui fragilise les équilibres climatiques et écologiques.

QUELQUES DONNEES CHIFFREES SUR LE CO2

  • Le taux de CO2 dans l’atmosphère ne cesse d’augmenter, +20% en 50 ans. (Source ONF - Office National des

Forêts)

  • Les émissions de CO2 dues aux activités humaines sont passées d’un niveau négligeable il y a 2 siècles à plus de

25 milliards de tonnes à travers le monde, aujourd’hui. (Source - Département américain de l’énergie)

  • Nous consommons, chaque année, de plus en plus de tonnes de CO2. Si cette croissance se maintient jusqu’en

2030 il s’agira d’une augmentation de 70% par rapport à 2000. (Source - AIE - Agence Internationale de l’Energie)

  • Si rien n’est fait pour lutter contre l’émission des gaz à effets de serre, une augmentation de la température de 1,4°

à 5,8°C est à prévoir d’ici 2100. (Source Recherche fondamentale du CEA, Commissariat à l’Energie Atomique)

  • Les émissions de CO2 dû aux combustibles fossiles augmentent plus vite que prévu et de manière alarmante :

+1,1% par an dans les années 90 à +3% par an pour la période 2000/2005. (Source - GIEC - Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat)

Zoom sur la Fondation Altran

Depuis sa création en 1996, la Fondation Altran pour l’Innovation soutient et encourage l’innovation au service de l’intérêt général et ce, dans de multiples domaines d’application. A travers cette action, Altran souhaite avoir un engagement citoyen en mobilisant et fédérant les forces du groupe autour de valeurs fortes : créativité, innovation, ouverture… Le Prix de sa Fondation est international, les projets candidats proviennent d’une vingtaine de pays européens ainsi que des Etats-Unis et du Brésil. C’est un jury totalement indépendant d’Altran qui décerne chaque année le Prix de la Fondation Altran pour l’Innovation. Il se compose d’experts internationaux choisis pour leur renommée et leurs compétences dans les domaines d’intervention abordés par le thème de l'édition en cours. Les membres du jury s’intéressent à plusieurs critères de sélection : la réponse à la problématique du thème qu’apporte le projet, la dimension d’intérêt général, le caractère innovant, la viabilité du projet et les motivations et compétences du porteur de projet et de son équipe. Pionnière dans le mécénat de compétences, la Fondation Altran pour l’Innovation mène une action, aujourd’hui, largement reconnue. Elle a en effet remporté, à l’occasion des Oscars du Mécénat organisés par ADMICAL (Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial) le Prix de la Fondation de France, en 2006, récompensant l’originalité et la pérennité de l’action de la Fondation Altran. La Fondation avait par ailleurs reçu, en 2002, le Prix Admical Spécial du Jury.

Gros plan sur Altran

Altran est leader européen du conseil en innovation et en hautes technologies. Les 17 000 consultants du groupe présents dans le monde couvrent l’ensemble des métiers de l’ingénierie : électronique, technologies de l’information, qualité, organisation… Ils accompagnent les entreprises tout au long de leur processus d’innovation, allant de la veille technologique, la recherche fondamentale appliquée, le conseil en management, à la préparation de l’industrialisation jusqu’aux systèmes d’information et ce, dans la plupart des secteurs d’activité : automobile, aéronautique, spatial, télécommunications, … Fondé en 1982, le groupe Altran est présent dans 20 pays. Il a généré un chiffre d’affaires de 1 495,4 millions d’euros en 2006.

(Source : Fondation Altran pour l’Innovation)