Boulogne a marqué l’inauguration de l’extension du système Vélib’ sur la petite couronne, vingt mois après le lancement à Paris : la proche banlieue parisienne comptera 300 stations pour compléter et interagir avec l’offre parisienne.

30 villes auront bientôt leurs vélos gris d’ici cet été, et à terme, 4 500 vélos circuleront à travers les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val de Marne.

Prochaine étape : Gentilly

Dès mercredi prochain, ce seront les habitants de Gentilly (94) qui pourront à leur tour chevaucher l’un des 150 bicycles que comptera leur ville. Puis ce sera le tour des villes d’Arcueil (94), Issy-les-Moulineaux (92), Vanves (92), mais aussi Vincennes (94), Les Lilas (93), Pantin (93) ou encore Saint-Ouen (93) qui bénéficieront de bornes flambant neuves.

Suresnes aura aussi ses Vélib’, mais avec la particularité de ne pouvoir légalement répartir les vélos sur toute sa superficie, puisque le Conseil d’Etat a autorisé fin 2008 l’extension des Vélib’ dans un rayon maximum de 1,5 kilomètre autour de la capitale. Il n'y aura par exemple aucune station en haut du Mont Valérien. Etant donné la décision du Conseil d’Etat, Saint-Denis et Aubervilliers ont décidé de mener à bien leur propre système de vélos en libre-service avec un programme de vélos parallèle, appelé Velcom.