Au moment où Pierre Desjardins ne peut que compter les gouttes qui s'amoncellent sur la piste mancelle (et sur sa casquette Ricard), nous autres rédacteurs pouvons suivre les évènements, au chaud, dans notre canapé, avec le portable sur les genoux, au sec.... Snif.

Mais revenons à nos moutons noirs. Oui noirs, au vu d'une sortie des stands plutôt ratée de l'Audi R10 TDI lors de la seconde séance d'essais... qui a laissé un joli nuage plutôt sombre derrière elle.

Enfin ça c'est mon côté pro-essence qui parle, car côté performances, la victoire se jouera inéluctablement entre Peugeot et Audi. D'ailleurs, les 2 constructeurs se livrent une belle bataille depuis hier soir. Lors de la première séance d'essais, la 908 HDI Fap N°8 avait réalisé le meilleur temps sous les quelques tours effectués sur le sec.

Aujourd'hui, et sous des trombes d'eau, l'Audi de Biela, Pirro et Werner a signé le meilleur temps : 4 minutes et 5 secondes... soit près de 40 secondes de plus que le temps réalisé par Sébastien Bourdais la veille ! C'est donc bien une Peugeot qui partira en tête samedi à 15 heures !

Quoi qu'il en soit, la pluie qui semble s'imposer pour cette édition pourrait bien brouiller les cartes.

Les prototypes roulant au diesel étant peut-être plus sensibles à la pluie, la faute à l'impressionnant couple moteur, les motorisations essence pourraient peut-être tirer leur épingle du jeu... à commencer par Pescarolo ? Pour l'instant, l'écurie française n'a réalisé qu'un chrono 7 secondes moins rapide que la 908, mais ne sait-on jamais...

Côté LMP2, c'est la Zytek du team Barazi qui a effectué le meilleur chrono. L'écurie Saulnier Racing pointe au 7ème rang de la catégorie, à seulement 7 secondes du leader.

En GT1, les Aston Martin ont l'air plus remontées que jamais, la 008 s'est approprié le meilleur temps des deux premières sessions, la première Corvette est reléguée au 3ème rang derrière une Saleen de l'écurie Oreca.

En GT2 finalement, la bataille promet d'être très violente entre les Ferrari F430 GT et les Porsche 997 GT3 RSR. Les italiennes confirmeront-elles leurs excellents résultats obtenus en ALMS ?

La suite samedi !