On dit que la Formule.1 est une vitrine technologique magnifique, et, à bien des égards elle l'est effectivement. Même si, à force de réglementations draconiennes pour réduire ses coûts, elle se voit de plus en plus sérieusement concurrencer par l'Endurance.

Reste que le progrès, l'électronique et autres miniaturisations n'obèrent pas les démarches pragmatiques, qui souvent, trouvent leur fondement au plus profond de l'Histoire Automobile.

La preuve que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes ? Ce que viennent de signifier les troupes de Max Mosley à Ferrari et à Renault. L'interdiction, à partir de maintenant, de revoir un train avant affublé d'amortisseurs dans lesquels des contre-poids ont été posés.

Quand la Fia débusque la 2cv sur les F.1

Qu'est-ce donc ? Un ingénieux dispositif mécanique qui permet de réduire de manière conséquente la vibration du pneu au train, et de favoriser ainsi la motricité. Révolution ? Pas du tout, c'est la technologie d'avant garde adoptée dès les années quarante par la 2cv. C'est aussi l'idée qui est adoptée dans les constructions anti-sismiques.

Voilà un raccourci de l'Histoire pour le moins intéressant. Mais le réglement, c'est le réglement, et il proscrit toute pièce mobile dans la structure d'une monoplace. Tout doit y être fixé de manière rigide.

Maintenant, reste à connaître des conséquences qu'aura ce rappel à la loi sur le comportement et les performances de la Renault et de la Ferrari.