Selon les journaux économiques allemands, le groupe Volkswagen possède une trésorerie estimée à 11 milliards d'euros. Le rachat de Porsche doit lui couter 8 milliards d'euros. Par conséquent, VW pourrait se payer Porsche sans avoir recours à une aide quelconque mais il se trouve que la dette de Porsche est nettement plus importante que prévue !

En effet, après avoir été annoncée à 9 milliards, puis 11 milliards, cette dette semble être finalement plus proche des 14 milliards d'euros, ce qui expliquerait pourquoi la famille Porsche a accepté de se faire racheter, la faillite n'étant pas très loin.

Volkswagen rachetant Porsche (50% tout de suite et le reste d'ici 2011), le risque est que le poids de la dette de constructeur de la 911 pèse sur les comptes du constructeur de Wolfsburg. Pour rassurer les analystes et pour ne pas être dégradé dans les notations, Volkswagen devrait donc faire appel au marché en réalisant une augmentation de capital d'environ 4 milliards d'euros.

De son côté, Porsche va réaliser la même opération pour 5 milliards d'euros. C'est le Qatar qui est le principal pourvoyeur d'argent frais de ces 2 opérations puisqu'il détiendra normalement 17% du futur groupe VW incluant Porsche et entrera au capital de ce dernier. Précisons que Porsche doit en théorie conserver son autonomie au sein de ce nouveau groupe.

Les annonces officielles seront faîtes le 13 août prochain.