Une peine d'un an de prison et trois ans de suspension du permis de conduire ont été requis ce vendredi au tribunal Correctionnel de Versailles contre un conducteur, à qui il est reproché près de 100 excès de vitesse, dont des dépassements de plus de 50 km/h. Certains ont même atteint les 180 km/h sur des portions limitées à 70 ! Or, ce fou du volant n'en est pas à son premier dérapage, et il est ainsi poursuivi pour récidive de grands excès de vitesse. En clair, il s'agit de délits, avec le risque effectivement d'écoper d'une peine d'emprisonnement.

Sauf que là où le bât blesse dans cette affaire, c'est que ce Fangio n'a jamais été interpellé ! Les 94 excès de vitesse reprochés aujourd'hui, et relevés au cours de 2011 et 2012, l'ont été dans le cadre du contrôle automatisé. "Je ne suis pas systématiquement le conducteur de la voiture", n'a-t-il ainsi pas hésité à avancer pour sa défense. Une ligne bien entendu appuyée et soutenue par son avocat.

Le procureur a eu beau mettre en avant qu'on n'immatricule pas son véhicule au Luxembourg comme ça, qui plus est un puissant BMW X6, il a eu beau aussi faire valoir que l'enquête de police était allée jusqu'à tracer la géolocalisation de son téléphone portable et l'utilisation de son badge de télépéage, la preuve pénale que ce Francilien était bel et bien le conducteur de son luxueux 4x4 coupé au moment des faits ne ressort pas de manière incontestable dans ce dossier ! Et il est tout à fait envisageable que ce chef d'entreprise soit finalement relaxé !

Relaxé sur le plan pénal, c'est-à-dire qu'il s'en sortirait sans prison bien sûr, mais aussi sans retrait de points et sans retrait de son permis de conduire… Et il pourrait simplement rester redevable pécuniaire, en tant que propriétaire du X6 photographié par les radars automatiques. En clair, il pourrait simplement écoper d'une très grosse amende ! C'est bel et bien l'une des grandes limites du contrôle automatisé, et c'est loin d'être la seule, comme nous avons pu l'évoquer dans les deux dernières chroniques de notre rubrique "En direct de la loi". On sera fixé lors du délibéré rendu le 18 janvier prochain.