Après un premier interview de pilote automobile il y a quelques temps, changement complet de décor. Passage de la piste et du GT au mélange terre et asphalte de cette discipline populaire (la manche de Lohéac, en Ile-et-Vilaine, du championnat de France rassemble 40000 spectateurs chaque année) et spectaculaire qu'est le rallycross.

Et quel meilleur ambassadeur que le multiple champion de France de la spécialité, Jean-Luc Pailler ? Les couronnes, Jean-Luc Pailler les a enchaînées de 1991 à 1996, soit six titres (sur Citroën BX puis Xanthia). Il en a encore glané quatre autres par la suite : en 1998 et 1999 (toujours sur Xanthia) puis en 2001 et 2002 (sur Peugeot 206 WRC). N'oublions pas non plus son titre européen de 1993 (Citroën BX 4x4).

News Auto : Comment abordez-vous cette nouvelle saison ?

Jean-Luc Pailler : Psychologiquement affaibli à cause de la disparition de mon fils, Mickaël. J'essaie cependant de conserver ma motivation. Heureusement, mon nouveau projet sportif est motivant. Je bénéficie du soutien du groupement des concessionnaires Peugeot de l'Ouest de la France, de Total, pour disputer la saison complète du championnat de France D1 et effectuer aussi quelques piges en Europe.

NA : Le challenge est intéressant avec une nouvelle voiture en construction...

J.-L. P. : Effectivement, notre nouvelle Peugeot 207 est en cours de montage. Cette voiture est très importante pour Peugeot et nous sommes fiers, avec Pailler Compétition, de nous lancer dans cette nouvelle aventure.

NA : Pouvez-vous nous en dire quelques mots de cette auto ?

J.-L. P. : La caisse provient de chez Mater, le moteur de chez Peugeot Sport. Il est adapté et développé chez Pipo. En ce qui concerne la transmission, nous n'avons pratiquement rien touché.

NA : Qu'avez-vous cherché à optimiser par rapport à la dernière version de votre ancienne 206 WRC ?

J.-L. P. : Le moteur est issu de la 206 WRC mais celui de cette année devrait être encore plus fiable. La fiabilité est véritablement primordiale. A l'instar de la disponibilité du moteur sur une large plage d'utilisation. Il faut du couple à tous les étages et, en réalité, un fonctionnement assez linéaire. Voilà ce que nous privilégions.

NA : Quels sont vos objectifs cette année ?

J.-L. P. : Gagner quelques courses... et le championnat. Il y a un petit problème cependant : la concurrence est très affûtée. De nombreux pilotes peuvent s'imposer. Il va nous falloir un peu de réussite pour nous imposer. Pour viser le championnat, les mots d'ordre seront : fiabilité et régularité. Il sera important aussi d'éviter de se retrouver dans les « mauvais coups ».

(Suite de l'interview ici.)