Suite et fin de notre entretien avec Soheil Ayari après la présentation mardi dernier de son programme 2007, sur le circuit Bugatti du Mans.

News Auto: Vous vous êtes ces dernières saisons spécialisé dans le GT. Comment vous sentez-vous dans cette discipline?

Soheil Ayari: Je m'y plais énormément. La compétition y est serrée. Les voitures sont très proches en matière de performances. Il est rare de terminer une course avec plus de dix secondes d'avance. La saison passée, je me suis vraiment régalé. Et puis, durant les courses sont animées, avec de nombreux dépassements. J'ai vraiment hâte que la saison 2007 débute.

News Auto: L'ambiance, côté paddock, c'est important?

Soheil Ayari: Bien sûr. Elle y est nettement plus décontractée que dans les courses de monoplace de haut niveau. Autre intérêt des courses GT pour moi: l'esprit d'équipe.

News Auto: Quelles courses ou titres souhaitez-vous gagner aujourd'hui?

Soheil Ayari: Je rêve de gagner les 24 Heures du Mans. Comme je vous le disais précédemment, je pars cette année pour empocher les titres GT-FFSA et LMS. J'aimerais aussi disposer du matériel adéquat pour m'imposer aux 12 Heures de Sebring, aux 24 Heures de Daytona, aux 1000 km de Suzuka, où j'ai couru l'an passé, ou encore... aux 1000 km de Bathurst, en Australie.

News Auto: Dans certaines compétitions, il vous faudrait un proto pour arriver à vos fins...

Soheil Ayari: Ce n'est pas d'actualité. Mais en proto comme en GT, je ne conçois un engagement que dans une écurie capables de l'emporter.

News Auto: Revenons à 2007 et à la Saleen. Est-elle en mesure de s'imposer en GT1 aux 24 Heures du Mans? Bref, est-elle suffisamment fiable?

Soheil Ayari: Nous avons travaillé et nous continuons de travailler d'arrache-pied avec Oreca pour la fiabiliser au maximum. En terme de performances nous sommes très bien. Si nous sommes aussi forts en matière d'endurance, la Saleen S7R pourrait devenir l'épouvantail de la catégorie. Mais nous devons procéder pas à pas.

News Auto: Des essais ont été menés durant l'intersaison...

Soheil Ayari: En effet, des essais de développement et de fiabilisation ont notamment eu lieu courant février à Barcelone, au Paul Ricard et à Nogaro.

News Auto: C'est le moment de conclure. Vous semblez un pilote comblé?

Soheil Auto: Je suis effectivement heureux et je le serai encore plus si, avec Oreca et mais équipiers, nous parvenons à remporter les titres auxquels nous aspirons en 2007.

News Auto: Merci à vous.

NB: Pour l'ensemble des photos D.R.