Voici en exclu le nouveau concept car Renault, qui fera le beau sur le stand du constructeur au losange lors du prochain Salon de Genève. D'ailleurs, il ne sera pas le seul concept car si on en croit les quelques photos entr'aperçues dans l'émission Auto Moto sur TF1 laissant apparaître furtivement un tout autre concept car.

L'Altica est plus compacte que familliale avec une longueur de 4270 mm, une largeur de 1830 mm, une hauteur de 1360 mm et un empattement de 2620 mm.

Côté motorisation, on retrouve un 4 cylindres 2.0l 16V dCi qui affiche une puissance de 177 ch pour 380 Nm de couple à 2 000 tr/mn. Ce moteur répond aux normes antipollution Euro 4 avec un rejet de CO2 de seulement 140g/km et se voit dotée d'un filtre à particules. Renault communique une accélération de 0 à 100 km/h en 7.5 s aidée par un poids de seulement 1 300 kg, mais un concept car est rarement aussi sollicité au démarrage... et encore moins en vitesse de pointe, non communiquée. L'Altica dispose d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et ne consomme que 5.3l aux 100 km en cycle complet. Pour finir sur la technique, ce concept car est une traction à moteur placé en position transversale avant.

D'un point de vue esthétique, l'Altica se distingue par des projecteurs complexes en forme de flèche signés Valeo. Ceux-ci utilisent la technologie Exclusive MicroOptique et des LED. Comme vous pouvez le voir, l'Altica a des portes à ouverture en élytre qui s'activent par le biais de capteurs optiques, un pare-brise et un toit panoramique, des montants arrière ‘mosaïques' améliorant parait-il la visibilité de ¾ arrière. Les jantes aluminium ultra légères de 21 pouces chaussent des pneumatiques 245/35 ZR Michelin Pilot Sport. Remarquez également les rétroviseurs en forme de tulipe qui semblent flotter dans les airs grâce à une tige très fine.

A l'intérieur, on remarque 4 sièges ultra fins dont les deux à l'arrière peuvent être rabattus pour bénéficier d'un volume de coffre de 1 300 litres. A noter qu'un espace supplémentaire est disponible sous le plancher du coffre et que le seuil de coffre est très bas puisque de seulement 450 mm. Les pédales et le volant sont motorisés afin de pouvoir en régler automatiquement la position... un système gardera en mémoire les préférences de chaque conducteur. De même, lors de l'ouverture de la portière, le siège recule tandis que le volant s'enfonce afin de libérer le maximum d'espace pour que le conducteur puisse monter à bord sans aucune contorsion... l'accoudoir central avant s'abaisse/remonte également automatiquement.

Le tableau de bord est composé d'instrumentations analogiques et digitales centrées faisant apparaître un mode ‘sport' et un mode ‘confort'.

Déjà vu sur le concept car Citroën C-SportLounge, l'Altica dispose d'un système Active Synthetic Jet qui fait office d'aileron virtuel en propulsant des jets d'air, ce qui permet d'améliorer de 15% la traînée du véhicule à 130 km/h et donc son comportement à hautes vitesses.

Malgré des air de coupé-break de chasse plutôt délirant, l'Altica cache de nombreuses clefs stylistiques ou techniques que l'on retrouvera sur la Laguna III comme les sièges ultra-fins, le dessin de la face avant avec des projecteurs expressifs et des entrées d'air juste en dessous. Renault se cherche, espérons que le ‘Créateur d'Automobile' se trouve d'une manière pas trop atténuée de l'Altica.