C'est un mandat d'administrateur que Carlos Ghosn s'est à nouveau mis dans la poche. Âgé de 60 ans, celui qui est aussi PDG de Nissan dont le losange détient 43,4% des parts, est passé de président du losange en 2005 à PDG de la marque depuis 2009. La résolution sur un troisième mandat a été adoptée avec 85,18% des voix. Un large consensus donc qui a été cependant apparemment un peu plus difficile à dégager sur la question de ses émoluments. Car la résolution sur son salaire a été adoptée avec 64,3% des voix et a réuni 35,6% de voix de contre.
Et d'ailleurs, quelles sont ces sommes ? Carlos Ghosn a touché un salaire total de 2,61 millions d'euros pour ses fonctions chez Renault, contre 2,67 millions au titre de 2012. S'ajoute à ce montant son salaire pour ses fonctions à la tête de Nissan, qui a atteint 8,93 millions d'euros sur l'exercice 2012-13.
On rappellera que Carlos Ghosn est né le 9 mars 1954 au Brésil. Cet industriel d'origine libanaise a fait ses premières armes chez Michelin avant d'intégrer Renault en 1996 comme directeur général adjoint. En 1999, il est la cheville ouvrière du rapprochement entre le losange et Nissan, un constructeur qu'il a positionné comme un des plus rentables au monde en 2003.
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération