Chez Caradisiac, on n’a pas perdu notre âme d’enfant et on n’aime croire au Père Noël. Quand Renault nous a présenté le concept-car DeZir, on a tout de suite imaginé quelle voiture de série pourrait en dériver. Pour nous c’est sûr, ce prototype représente la future Alpine que bon nombre amoureux de la marque dieppoise attendent depuis si longtemps… Ne résistant pas au plaisir, nous avons imaginé ce que pourrait être cette future berlinette…

 

Alpine chez Renault, c’est l’Arlésienne. On en parle beaucoup et on ne voit rien venir. Dernière mésaventure en date pour la marque chère à Jean Rédelé, la crise de 2008 qui a contraint les dirigeants du Losange, de stopper un projet très avancé, d’une petite sportive reprenant le patronyme célèbre.

Ce n’est pas la première fois que la maison au losange doit revoir ses objectifs à la baisse concernant la firme de Dieppe. Déjà en 1996, le petit Spider Renault aurait dû se voir apposé un badge Alpine sur son capot. Mais au dernier moment, certains dirigeants qui ne voyaient pas d’un très bon œil que le logo Alpine chasse celui de Renault ont fait capoter l’expérience.

Plus tard, une berlinette fut même produite. Tout était fin prêt, le Losange ayant même créé une gamme de bagages haut de gamme pour cette auto. Hélas, le lancement fut annulé au dernier moment. Budget trop conséquent, rentabilité difficile à trouver ou tout simplement problème lié à l’utilisation sur certains marchés (anglais principalement) du nom d’Alpine, propriété de PSA*. Au milieu des années 2000, Renault et PSA finirent par trouver un accord et le nom d’Alpine fut cédé à la marque au losange. Le projet d’une nouvelle Alpine prenait enfin forme, le Losange n’ayant semble t’il plus peur de son passé. Cette auto devait reprendre la base (plateforme et suspensions) de la Nissan 350 Z, dans une version raccourcie. Renault voulait réaliser à partir de ces éléments un petit roadster qui aurait pu se mesurer à la Miata. Patatras, c’était sans compter sur la malchance qui poursuit Alpine comme son ombre... La crise est arrivée et les projets Alpine, Vel Satis et Espace 5 ont été placé en stand by. Si les deux derniers devraient être relancés, pour le petit roadster, l’avenir est plus qu’incertain…

 

Le retour d’Alpine en 2014 ?

Devant une telle poisse, difficile de croire au grand retour de la marque de Dieppe. Pourtant le prototype DeZir prouve qu’en interne on y croit encore. Le premier fan d’Alpine semble être le nouveau chef du design, Laurens van den Acker. Le néerlandais, s’est empressé de marquer son arrivée par la création d’un concept-car au style évocateur. Bien sûr, ce prototype adopte un mode de propulsion électrique, mais on imagine bien qu’il puisse être entraîné par un moteur thermique. Alors, pourquoi ne pas fantasmer sur le retour de la marque de Dieppe avec un projet très ambitieux. Le petit roadster éliminé, pourquoi Renault n’aurait pas l’envie de créer un modèle plus haut de gamme, lorsque la crise sera très loin derrière nous, disons vers 2013-2014. Une auto qui pourrait reprendre le bloc moteur de la Nissan 370 Z placé en position centrale arrière, pour un meilleur centrage des masses. Une auto qui redonnerait ses lettres de noblesse à Alpine mais aussi à Renault. Reprenant le nouveau style de la marque au losange initié par le prototype DeZir, la future Alpine devrait réjouir les amoureux de la firme dieppoise qui ne se sont jamais consolés de sa disparition.

 

* Le nom Alpine était en effet la propriété du groupe PSA. Celui-ci l’ayant récupéré suite au rachat de Chrysler Europe à qui appartenait la marque Sunbeam. Une firme anglaise qui a produit en son temps un petit coupé… Alpine

 

 

La future Renault Alpine en dix points

Voiture de sport biplace

Réutilisation du nom d’Alpine, depuis la disparition de la marque en 1995

Arrivée possible en 2014

Plateforme et suspensions de Nissan 370 Z modifiée

Roues arrière directrices et motrices

Moteur V6 essence 3.7 de 350 ch en position centrale arrière

Version électrique envisagée

Longueur : 4,40 m environ

Plus de 250 km/h en pointe

Tarif : à partir de 45 000 €*

*Estimation