Le Kadjar, c’est le nouveau SUV de Renault. Après sa première présentation officielle, c’est à Genève que Renault a donné plus d’informations, notamment sur les motorisations.

Après une longue absence sur le segment ultra-porteur des SUV compacts, Renault investit donc ce marché avec le Kadjar. Développé sur la même plate-forme que son cousin le Nissan Qashqai, le Kadjar est tout de même plus imposant avec une longueur de 4,45 m. Stylistiquement, impossible de ne pas faire le parallèle avec le SUV urbain de la marque, le Captur, notamment au niveau de la face avant quasi identique, si ce n’est les projecteurs à LED. De profil, par contre, difficile de ne pas faire l’analogie avec le Mazda CX-7.


Renault Kadjar : succès en vue - Vidéo en direct du salon de Genève 2015

Renault Kadjar : succès en vue - Vidéo en direct du salon de Genève 2015

 


Pour la première fois, nous avons pu découvrir l’habitacle de ce Kadjar et avouons-le nous sommes déçus par le manque d’originalité de la planche de bord qui demeure très pour ne pas dire trop classique. La qualité de finition est plutôt bonne mais l’ambiance à bord était particulièrement sobre, notamment sur les modèles présentés ici. On remarque tout de même la présence de l’intégration du système multimédia R-Link 2. L’habitabilité arrière est dans la moyenne de la catégorie tandis que le volume de chargement se monte à 472 litres, ce qui est bien pour la catégorie.

Renault Kadjar : succès en vue - Vidéo en direct du salon de Genève 2015

À Genève, Renault nous a dévoilé les motorisations de son SUV. À son lancement, principalement des diesels : le dCi 110 ch en boîte mécanique ou EDC (rejets de 99 g/CO2) ou le dCi 130 ch. Une seule essence, le TCe 130 ch. Le Kadjar sera disponible en deux ou quatre roues motrices et même deux roues avec une traction améliorée vendue dans la finition X-Mod.

Toujours pas de prix pour l’instant mais de rumeurs évoquent 33 000 €. La commercialisation devrait intervenir courant l’été.

L'instant Caradisiac : la force du réseau

Soyons honnête. Le Kadjar n'est pas révolutionnaire mais une chose est sûre, le succès va être au rendez-vous. La recette est simple, arriver sur un segment en forte progression avec le premier réseau de France est synonyme de réussite commerciale. CQFD