La Safrane est l’un des derniers succès en haut de gamme de Renault, elle a quitté le marché français en 2002 après une carrière d’une dizaine d’années pendant lesquelles 310 000 exemplaires ont été produits. Ses héritières n’ont jamais réussi à faire un tel score. Ainsi sa remplaçante Vel Satis, a connu un tout autre accueil de la part du public. Après 62 000 unités produites en huit années, Renault a préféré jeter l’éponge .Quant à la Latitude qui est le prétendu fer de lance de la marque française,  elle n’a pas dépassé, l’an dernier,  le cap des 300 unités vendues dans l’Hexagone…  

Si aujourd’hui Renault veut créer une nouvelle Safrane*, c’est qu’il a besoin d’elle en Europe pour renforcer son image, mais aussi pour lui assurer de belles plus-values sur certains marchés porteurs pour ce type d’auto comme la Chine ou encore la Russie.

 

Mercedes à la rescousse

Afin de limiter le plus possible les coûts de revient d’une telle auto, Renault se servirait d’une base qu’il partagerait avec Nissan et Samsung Motors. Cette base pourrait ainsi être utilisée par le prochain opus de la Samsung SM7 (qui est vendue sous le nom de Renault Talisman en Chine). Renault soignerait la présentation en calquant l’habitacle sur celui du nouvel Espace avec un tableau de bord avec une grande tablette tactile verticale intégrée. Comme pour l’Espace 5, les hommes de Daimler-Mercedes seraient sollicités. Ils viendraient apporter leur expérience en matière de haut de gamme en validant tout au long du processus de création et de mise au point de l’auto, les choix en matière de confort, de matériaux utilisés, de réglages de châssis, etc.

 

Moteurs quatre cylindres exclusivement

Pas question pour Renault de faire de sa Safrane un clone de Mercedes Classe S, et d’aller aussi loin dans le luxe et les performances. En ce qui concerne les moteurs, le choix sera limité a des blocs quatre cylindres essence et Diesel. Ceux que proposent l’Espace 5 pourraient être repris tels quels. Il pourrait y avoir aussi une version hybride rechargeable, le moteur électrique étant couplé à un bloc essence. Les équipements high-tech seront quant à eux  nombreux : projecteur full-led, vision tête haute, connexion internet en roulant,  climatisation quadrizone, châssis quatre roues directrices (4Control), amortissement piloté…  Renault veut soigner le confort de son modèle, son habitabilité  (l’auto devrait atteindre les 5 mètres de long et un empattement de près de 3 mètres), sa présentation et pratiquer des tarifs compétitifs pour être attractif dans le secteur des grandes berlines. Pour le lancement, ce ne devrait pas être avant 2018.

 

*Si aujourd’hui des Safrane sont toujours commercialisées par Renault, il s’agit de Latitude  vendues sous le nom de Safrane sur certains marchés comme celui du Moyen-Orient ou du Mexique.

 

La future Renault Safrane en huit points

Nouveau fer de lance du Losange

Commercialisation prévue en 2018

Base commune Nissan, Samsung (future SM7)

Longueur : proche des 5 mètres

Moteur essence : TCe 200 ch

Moteurs Diesel : dCi 130 ch,  dCi 160 ch, dCi 180 ch

Motorisation hybride rechargeable à l’étude

Tarif : à partir de 37 000 €*

*Estimation