Je profite de cette deuxième news, après le live, pour vous insérer les photos officielles de la nouvelle bombinette Renault. 9 petites photos en guise de teasing géant avant le lancement sous les néons genevois en mars prochain.

L'auto se veut la première marche au sport selon Renault et malgré un cuisinage en tout bien tout honneur de Remi Deconinck, le patron de Renault Sport Technologie, impossible d'avoir des précisions de prix.

Les concurrentes officiellement nommées sont la Citroën C2 VTS et la Suzuki Swift Sport, toutes deux à 125 ch. La japonaise émargeant à 16.000 euros et la Citroën légèrement en dessous, on peut extrapoler un positionnement prix pour cette Twingo RS dans les mêmes eaux sachant que la GT est tarifée 14.000 euros. Parions pour un 16.000 euros maxi. C'est un pari, je peux donc me planter mais le discours est vraiment de faire de Twingo RS une auto accessible au plus grand nombre. "il faut qu'elle se voit" m'a lancé Remi Deconinck pour éluder la question du volume prévu.

Sinon, la philosophie de Twingo RS ne reniera pas les fondamentaux de Renault Sport. Selon Remi Deconinck, concevoir des autos telles que les Renault Sport oblige, à notre époque, à offrir une définition châssis et moteur capable de donner du plaisir sur circuit. Cela ne veut pas dire que l'auto sera développée pour la piste exclusivement mais elle devrait éviter l'écueil du sous-virage préventif et offrir un comportement mobile propre à amuser les amateurs de conduite sportive.

Notez qu'à l'évocation d'une éventuelle Twingo RS R28 plus extrême, la première réponse est plutôt: "c'est une bonne idée à creuser" puis aussitôt derrière "mais l'ambition est quand même de proposer la "bonne" auto capable de satisfaire les plus sportifs dès le premier jet".

Tirez en les conclusions que vous voulez.

Rendez vous à Genève.