Il vient d'ouvrir ses portes sans Renault pour la deuxième année consécutive. « Il » ? Le Salon international de l'automobile d'Alger, bien sûr, qui pour sa 11ème édition a décalé ses dates pour ne plus coïncider avec son homologue genevois. Contrairement aux autres constructeurs, la marque au losange a décidé de boycotter l'évènement. En voici les raisons.

Selon, Stéphane Galoustian, Directeur Général de Renault Algérie, la raison principale est financière. Ce dernier a en effet pointé du doigt le coût excessif du Salon, arguant qu'il préférait attribuer cette somme à son réseau de distribution et à la formation du personnel. Le constructeur français est d'ailleurs sceptique quant à l'influence de la manifestation sur ses ventes. Celles de 2006 ne sont pas la hauteur de ses espérances, mais en imputer la responsabilité au Salon est plutôt osé puisque le fabricant avait tourné le dos à l'évènement cette année là.

A l'image de nombreux constructeurs présents sur le marché national, Renault réclame depuis plusieurs années que le Salon d'Alger ait lieu tous les deux ans. Une requête plutôt étrange au regard d'un marché en constante évolution. D'autant que la manifestation accueille chaque année de plus en plus de visiteurs.

Pour sa promotion, la marque au losange a donc décidé une fois de plus de faire cavalier seul. Et comme l'an passé, elle pourrait opter pour une stratégie marketing consistant à organiser des journées promotionnelles en marge de l'évènement. Une politique qui avait porté ses fruits l'année dernière et qui pourrait bien conduire Renault à bouder l'édition 2008 du Salon d'Alger. Jamais deux sans trois...