Il faut dire que le terrain politique est difficile et que la volonté, seule, ne suffit pas. Mais, selon une information de La Tribune de ce jour, Renault a confirmé la signature d’une lettre d’intention pour construire une usine en Algérie.


Celle-ci aurait été signée le 25 mai dernier, comme prévu selon les dernières rumeurs, après l’élection présidentielle française. Cette lettre ne fait cependant encore que fixer le cadre des négociations pour cette future usine.


Dans le bras de fer qui opposait Renault au gouvernement algérien concernant le lieu d’implantation de cette future usine, le constructeur français aurait gagné. Le futur site Renault pourrait trouver place à Rouiba, dans la banlieue est d'Alger.


Renault est déjà implanté en Afrique du Nord. Au Maroc. Seulement, à la différence, du Maroc, la future usine algérienne ne devrait produire que des voitures pour le marché local. Pas d’exportation prévue donc pour Renault. Sur ce point aussi le gouvernement et l’entreprise française semblent encore en désaccord. Alger souhaite en effet qu’une partie de la production envisagée (environ 75 000 unités annuelles) parte à l’exportation.


On le constate : le dossier avance dans la bonne direction mais l’accord final n’est pas encore trouvé.