Hier, jeudi 3 octobre,Gilles Normand, directeur des opérations Asie Pacifique du constructeur au losange a fait un point sur l'avancée du dossier de l'arrivée de Renault en Chine et plus largement sur la présence de la marque dans la région. En fait, cela fait déjà plusieurs mois que l'accord de co-entreprise nécessaire à l'installation sur le marché est signé avec le constructeur Dongfeng mais le gouvernement chinois tarde à valider tout cela. Renault attend donc encore l'approbation des autorités et estime désormais que cela devrait se produire d'ici la fin de l'année.


« Je suis confiant, nous faisons un point hebdomadaire avec notre partenaire local Dongfeng afin d'affiner notre offre commerciale et nous sommes déjà parvenus à un accord sur les modèles qui seront commercialisés. »

Renault n'a pas précisé quels seraient ces modèles mais on parle surtout du 4x4 Koleos déjà en vente sur place que Dongfeng souhaiterait produire dans son usine de Wuhan. En attendant le déblocage chinois, Renault annonce la commercialisation en Indonésie de la Mégane R.S, du Koleos et du Duster qui sera assemblé sur place. Ce Duster recevra un moteur diesel, l'Indonésie ayant cessé de subventionner l'essence selon usinenouvelle qui rapporte cette information. Le marché indonésien qui compte 250 millions d'habitants mais seulement 30 voitures pour 1000 personnes est dominé par les constructeurs japonais. Mercedes avec seulement 4000 voitures vendues était jusqu'à présent le constructeur européen vendant le plus dans le pays, l'arrivée de Renault devrait rapidement changer la donne.