Carlos Ghosn, le président-directeur général de Renault, et Jusak Kertowidjojo, le président-directeur de PT Indomobil Sukses International, Tbk, ont signé aujourd’hui un accord de partenariat qui officialise l’arrivée de Renault sur le marché indonésien. L’introduction de Duster, assemblé localement par Indomobil en Indonésie, va permettre à Renault de poser les bases d’une future croissance dans le pays. Le Duster « indonésien » sera équipé d’un bloc 1.5 dCi qui équipe un véhicule Renault sur trois vendus dans le monde, depuis la Twingo jusqu’à la Laguna. Parallèlement au Duster, Renault commercialisera son SUV Koleos ainsi que la Mégane R.S. Oui, vous avez bien lu, il s’agit de la version sportive de la Mégane, preuve que Renault veut soigner son image en Indonésie.


Indomobil développera pour sa part un réseau qui doit compter 45 showrooms d’ici 2016 et davantage par la suite. Partenaire de Nissan en Indonésie depuis 1981, Indomobil a permis à la marque japonaise d'atteindre 6 % de parts de marché à la fin de l’année 2012, soit 67 000 véhicules vendus.

Renault mise sur l'Indonésie

L’annonce de ce partenariat marque la première étape du développement de Renault en Indonésie. À partir de 2015, Renault lancera plusieurs véhicules spécifiquement adaptés, destinés à être assemblés localement et qui constitueront une offre cœur de marché.


L’Indonésie, avec ses 250 millions d’habitants et son marché automobile de 1 100 000 véhicules est actuellement le pays qui tire la croissance en Asie du Sud-Est. Avec 36 véhicules pour 1 000 habitants, l’Indonésie est l’un des marchés automobiles les plus prometteurs. On saisit ainsi mieux l’importance de ce partenariat.