L'an dernier, 10 540 voitures électriques ont trouvé preneur, ce qui ne représente que 0,59 % du marché global automobile français, autant dire une goutte d'eau dans l'océan. Pourtant, les marques qui produisent ce genre d'autos sont toujours aussi confiantes, et l'arrivée du superbonus a renforcé cette confiance. En effet, PSA et Renault pensent que l'arrivée du bonus à 10 000 € va faire doubler les ventes d'électriques en France en 2015.


Eric Feunteun, directeur du département voiture électriques chez Renault, a confié que cette aide allait « être clairement un accélérateur », le numéro un des autos vertes au losange affichant clairement sa volonté de voir les ventes de ses autos multipliées par deux d'ici décembre 2015. Chez PSA, on compte tout particulièrement sur le nombre de vieux diesels en France : « Nous savons qu’il y a deux millions de véhicules diesel de plus de 14 ans en France. Donc c’est un réservoir particulièrement important sur cette mesure ».


Evidemment, cela fait un beau parc à renouveler et un nouveau vivier de clients non négligeable. Il reste maintenant à savoir si les propriétaires de ces véhicules ont les moyens d'acheter une nouvelle auto, même avec une aide aussi conséquente. En tout cas, cela ne devrait pas coûter grand chose à l'Etat puisque les recettes du malus ont largement dépassé celles du bonus l'an dernier, et rappelons que le bonus est financé par le malus.