Il faudra bien sûr se rendre dans ces concessions durant les horaires d'ouverture, pour pouvoir profiter de l'une des 875 bornes de recharge rapide disponibles (22 kW de puissance). Elles promettent de pouvoir récupérer jusqu'à 80 % de charge durant l'heure impartie.

La liste des concessions participantes sera disponible sur le site du constructeur, sur le site communautaire www.chargemap.fr, mais a aussi été transmise à Tom Tom pour alimenter les points d'intérêt des systèmes R-Link et Carminat. Enfin à GIREVE (groupement pour l'itinérance des recharges électriques de véhicules), la plateforme informatique nationale chargée de centraliser les données sur toutes les bornes de recharges du territoire.


Cette offre de service n'est pas seulement réservée aux clients Renault. Elle peut bénéficier à tout possesseur de voiture électrique. Il faut seulement que le véhicule possède une prise de "type 3", qui est celle des bornes de recharge rapide Renault.

À date, la liste des VE dotés d'origine ou pouvant recevoir un câble en accessoire de type 3 est la suivante :

  • Renault ZOE, Fluence ZE et Kangoo ZE (pas le Twizy).
  • Smart ED
  • Toutes les Mia Electric
  • Mitsubishi I-Miev, Citroën C-Zéro, Peugeot iOn
  • Nissan Leaf
  • Fisker Karma
  • Chevrolet Volt et Opel Ampera


Pour ceux qui auront la possibilité d'utiliser ces bornes, cela représente premièrement un gain de temps par rapport à la recharge classique (8 à 10 heures), mais aussi une économie d'un peu plus d'1,50 €, sachant que le coût d'une recharge complète est estimé par Renault à 2 €.


Cette initiative de Renault, louable, permet d'offrir une alternative à la recharge domestique, et à pour avantage également d'offrir un maillage assez dense, le réseau de concessionnaire au losange étant le plus étendu en France. Un "bonus" bienvenu pourrait-on dire…