Jeudi dernier, Renault et Industrivärden, les deux principaux actionnaires de Volvo AB, ont proposé une conversion d'actions A Volvo en actions B.


La proposition de Renault et d'Industrievärden permettrait la conversion des actions de type A, assorties d'un droit de vote important, en actions B, plus liquides. Pour que cette conversion soit validée, deux tiers des actionnaires cependant doivent l'approuver. Cette validation interviendra ou non lors de l'assemblée générale annuelle de Volvo prévue en avril.


Renault, qui ne détient plus que des actions A, reste le principal actionnaire de Volvo avec 6,8% du capital et 17,5% des droits de vote. Industrivärden, qui a des actions A et des actions B, détient 4,6% du capital et 11,1% des droits de vote.


Cette proposition a de nouveau relancé les spéculations sur un retrait complet, à moyen terme, de Renault du groupe Volvo AB. Un porte-parole du groupe français a réagi : « La sortie supposée de Renault, c'est de la spéculation. Notre politique est de ne pas commenter les rumeurs. L'avantage des actions B, c'est qu'elles sont plus liquides. Les actions A sont assorties de droits de vote 10 fois supérieurs, mais d'un autre côté elles sont moins liquides. »


Source : Reuters