Renault, malgré de gros espoirs nés des qualifications, repart de Suzuka sans aucun point et voit Mercedes s’éloigner. La déception est grande pour le team d’Enstone.


La course des Renault aura duré bien peu de temps. Vitaly Petrov n’a eu le temps que de faire quelques mètres avant d’écraser sa R30 sur le mur de protection. Jugé responsable de son contact avec Nico Hülkenberg, il a reçu cinq places de pénalité pour les prochaines qualifications. « J’allais dépasser Hulkenberg avec Heidfeld sur la droite, lorsque ce dernier s’est déporté sur la gauche, explique Petrov concernant son départ. J’ai dû faire la même chose pour l’éviter. Malheureusement, j’ai alors percuté la voiture de Hulkenberg et je suis sorti de la piste. »

Robert Kubica n’a pas roulé beaucoup plus longtemps. Après avoir pris un excellent départ, le Polonais, alors deuxième, a dû s’arrêter en bord de piste. « Derrière la voiture de sécurité, je maintenais mes pneus à température et j’ai presque perdu le contrôle de ma voiture, relate-t-il. J’ai pensé que cela provenait de l’arbre de transmission, mais apparemment cela venait de ma roue arrière droite. Je ne sais pas s’il y a eu un problème technique, mais il est devenu difficile de suivre la voiture de sécurité. Je me suis alors écarté sur le côté de la piste et j’ai perdu la roue. »

Et, à l’heure actuelle, Renault F1 Team ne sait toujours pas expliqué de quel mal la R30 de Kubica a souffert. « Nous ne savons pas encore ce qui s’est passé. Nous pensons qu’il s’agit un problème mécanique, mais nous allons analyser précisément les données à notre disposition pour trouver l’explication », affirme Alan Permane, chef ingénieur de course.Pour Eric Boullier, team manager de Renault F1, le bilan de ce Grand Prix est donc négatif. « Après une aussi bonne performance en qualifications de la part de Robert, il est très frustrant de repartir les mains vides. Nos voitures ont été compétitives tout le week-end et nous voulions le démontrer une fois de plus en course. Les deux pilotes ont pris de bons départs mais malheureusement, aucun n’était en course après trois tours, ce qui est décevant. Nous ne savons pas encore ce qui s’est passé sur la voiture de Robert, mais c’est vraiment dommage car il a été exceptionnel tout le week-end. Je suis sûr qu’il aurait pu décrocher un très bon résultat. »


En partenariat avec

Renault repart « les mains vides »