L'an dernier, l'Europe connaissait l'une de ses pires années dans le domaine de la vente automobile, avec la concurrence des marchés émergents et la crise économique qui ont empêché bon nombre de clients de se tourner vers l'achat d'autos neuves. Et pour Renault et son patron Carlos Tavares, l'année 2013 sera dans la même lignée même si les meubles pourraient être sauvés. Le numéro de la marque au losange a en effet confié lors d'une conférence à Istanbul que les prévisions de Renault pour le marché européen en 2013 seraient de – 5% par rapport à l'an dernier.


Au delà de ces chiffres prévisionnels, Tavares a parlé de deux domaines important pour Renault. Il a en effet évoqué dans un premier temps l'objectif du constructeur français qui est de doubler les ventes d'électriques cette année par rapport à 2012 (18 000 unités). Une tâche qui devrait être aisée à réaliser puisque la Zoé a été lancée il n'y a pas si longtemps.


Carlos Tavares a ensuite parlé d'Initiale Paris, le futur haut de gamme Renault. Le lancement de cette nouvelle marque à part entière ne sera effective que d'ici « 10 à 15 ans ». On parle bien ici de la marque Initiale Paris avec ses propres modèles, et pas des véhicules Renault déjà existants qui seront bientôt proposés avec une finition haut de gamme Initiale Paris.