La voiture autonome est apparemment la nouvelle grande trouvaille des constructeurs automobiles. Nombreux sont ceux à s'y mettre, et même si certains sont réticents (cf Toyota), la technologie semble attirer des investissements et des projets à venir dans les prochaines années. En France, jusqu'à maintenant, aucune des trois marques n'avait avoué vouloir réellement lancer des voiture autonomes dans un futur relativement proche. La chose vient cependant de changer puisque Renault a confirmé travailler sur un projet baptisé « PAMU », pour plateforme avancée de mobilité urbaine.


Avec un tel dispositif, il serait ainsi possible de laisser son auto à l'entrée d'un parking. Elle serait ensuite capable de trouver une place de parking seule, de se garer, ou bien encore de trouver un endroit pour être rechargée (avec un point de recharge par induction pour le cas des véhicules électriques). Le chemin inverse est évidemment possible : en commandant son auto par son smartphone, on peut la faire revenir à un point décidé à l'avance. Avec PAMU, il serait donc possible de ne plus se rendre dans un parking. La tâche pourrait être reproduite pour n'importe quel endroit, le programme n'étant pas limité aux parkings. Le prototype est actuellement une Fluence Z.E et il est testé sur les parkings du Technocentre de Renault en Ile de France.


Toute cette technologie repose toutefois sur des connexions à distance type réseau téléphonique (3G, 4G) ou Wifi. Et comme toute connexion de donnée, la qualité du réseau est très variable. C'est une donnée que ne maîtrise pas ici le constructeur, qui n'explique pas vraiment ce qui se passerait si le lien entre le smartphone et l'auto était perdu.


Renault travaille aussi sur la voiture autonome

Renault travaille aussi sur la voiture autonome