Jean qui rit, Jean qui pleure : l'industrie automobile française présente en cette fin d'année 2011 deux visages bien différents. Alors que PSA Peugeot Citroën a annoncé un nouveau plan d'économies de 800 millions d'euros passant par la suppression de plus de 6 000 emplois parmi ses effectifs européens, tout va bien pour le groupe Renault : après un second trimestre quasiment à l'équilibre (+0,4% à 10,1 milliards d'euros), le chiffre d'affaires de la division automobile a augmenté de 12% au troisième trimestre, à 9,259 milliards d'euros.
Renault confiant pour la fin d'année
Les ventes du groupe au losange ont progressé de 6,7% à 632 412 unités mais c'est en détaillant qu'on obtient les chiffres les plus intéressants : avec un marché européen en perte de vitesse à +0,6% porté à bout de bras par le marché allemand et le groupe Volkswagen, les ventes du groupe Renault hors du continent ont augmenté de 21,9% à 305 064 unités, représentant désormais 48% des ventes totales, contre 42% l'année dernière à la même période, notamment grâce à de très bons résultats en Russie, au Brésil et en Turquie.
Pour la fin d'année, Renault « confirme son objectif d'un flux de trésorerie opérationnel des activités automobiles supérieur à 500 millions d'euros » et reste confiant pour ses ventes face à une éventuelle nouvelle crise : « les incertitudes macro économiques n'ont pas eu à ce stade d'incidence notable sur la demande ».














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération