"Today’s meeting in Geneva has produced significant cost savings for 2009 and 2010. FOTA are working urgently on further proposals for 2010 and thereafter"

Voici l'intégralité du communiqué publié sur le site de la FIA après la réunion entre le regroupement des teams F1 (la FOTA) et la FIA concernant le futur de la F1 ! C'est risible mais cela cache quand même une avancée puisque désormais la fédération comme les équipes de F1 sont d'accords pour réduire les coûts de la Formule 1. Le reste, on verra plus tard !

En fait, un accord a réellement été signé entre Luca di Montezemolo, John Howett, les représentants de la FOTA et Max Mosley qu'on ne présente plus. Une baisse significative des coûts pour 2009 et 2010 est garantie et les constructeurs ont la possibilité de dessiner eux mêmes la F1 de 2011.

Autosport croit savoir sur quoi ont planché tous ces notables. Le conditionnel est donc de rigueur.

  • En 2009, la durée de vie des moteurs serait portée à 3 GP. Pas d'annonces concernant le moteur standard voulu par la FIA.
  • Les constructeurs-motoristes doivent se préparer à construire 25 moteurs disponibles à la vente à un coût de 10 millions d'euros afin de fournir les teams clients.
  • Durant le week-end brésilien qui clôturera la saison, une nouvelle réunion devra déterminer le nombre maximum de kilomètres d'essais alloués en 2009. Un accord devra être signé pour l'introduction du KERS en 2010 et 2011. Il devrait toujours être possible de l'utiliser en 2009 pour les équipes qui le désirent.
  • Dans une autre réunion suivant le GP du Brésil, des discussions seront engagées sur la façon de réduire les coûts en matière de développement châssis. C'est à ce moment que le sort des écuries clientes sera évoqué.

Les commentaires à la sortie ont été rares et personne n'a souhaité détailler la teneur réelle des discussions mais il est toutefois apparu clair que pour la première fois dans l'Histoire de la F1, toutes les équipes présentes dans la discipline n'ont parlé que d'une seule voix face à la FIA.