Les ventes mondiales de Toyota sur les 4 premiers mois de l'année permettent au groupe nippon de retrouver un statut abandonné en 2011 : celui de N°1. En écoulant 2,49 millions d'automobiles sur cette période, Toyota devance General Motors dont le volume de ventes atteint 2,28 millions. VW se place troisième avec 2,16 millions. Pour Toyota, c'est une hausse de 18,4% par rapport à la même époque l'an dernier durant laquelle le constructeur subissait les conséquences du tsunami intervenu quelques semaines plus tôt.


Cette catastrophe avait engendré une chute des ventes de 6% sur l'ensemble de l'année (7,95 millions d'ex), ce qui avait alors permis à GM et VW de s'installer sur les 2 premières marches du podium planétaire avec respectivement 9,03 et 8,16 millions d'exemplaires vendus.


Si Toyota poursuit sur le même rythme, le total 2012 pourrait approcher les 10 millions mais les responsables gardent raison et estiment que ces bons chiffres ne sont qu'un réajustement naturel qui se tassera doucement. Toyota espère vendre 8,58 millions d'unités en 2012.