Rolls-Royce fait travailler, en son fief de Goodwood, les meilleurs artisans automobiles, c'est un fait. Et pour cette série spéciale, a fait appel aux meilleurs professionnels du bois, pour créer une marqueterie unique. Sur le bandeau de planche de bord, sur les tablettes au dos des sièges avant, un retrouve un extraordinaire travail du bois. En effet, les artistes ont représenté, à l'aide de plus de 500 pièces de bois à chaque fois, sélectionnées avec soin, des paysages de buildings, digne de Manhattan ou de Dubaï. Rendant ainsi hommage aux grandes métropoles de la planète. La précision du travail relève de l'orfèvrerie. D'autant que les paysages changent de physionomie selon l'orientation de la lumière, c'est remarquable.

Rolls-Royce Phantom Metropolitan Collection : la Rolls des villes - En direct du Salon de Paris 2014

La sellerie adopte elle aussi un cuir de couleur inédite, "gris éthéré, créé pour se rapprocher de la "palette de couleur des villes modernes". Et les sièges sont brodés de motifs représentant encore une fois la ville. La teinte de carrosserie "Tungstène obscur" est inspirée de celle des gratte-ciel. Cela dit, si cela ne convient pas, le client peut se reporter vers l'une des 44 000 autres couleurs disponibles, ou faire réaliser une couleur sur mesure, évidemment… La carrosserie est ceinturée par la fameuse "Coach Line" appliquée à la main, qui là encore représente la cité.


Le prix de ce summum du raffinement urbain (oui, urbain, puisque c'est une "Metropolitan", enfin…) ? La modique somme de 450 075 €… hors taxes. Environ 40 000 € de plus que le modèle de base.


L'instant Caradisiac : peur de salir

Vous me croirez ou pas, mais monter dans une Rolls peut se révéler impressionnant, même pour un journaliste automobile. La moquette est tellement luxueuse et épaisse qu'on a presque des scrupules à fourrer ses streetwear Kappa dedans. Abîmer un siège ou une tablette marquetée est une hantise… Mettre des traces de doigts sur la carrosserie se solde par des excuses auprès des agents de la marque… Je ne suis pourtant pas impressionnable. Mais une Rolls, c'est vraiment un bel objet, qu'on n'a pas envie de salir ou d'abîmer.

Rolls-Royce Phantom Metropolitan Collection : la Rolls des villes - En direct du Salon de Paris 2014