La crise qui sévit dans le secteur automobile rend les prédictions impossibles et les volumes des ventes très inconstants. Malgré des baisses de volume, certains augmentent leur part de marché et gravissent des places dans la hiérarchie. Il y a quelques jours, nous nous faisions l'écho du succès de la Ford Fiesta qui se rapprochait rapidement des scores de la VW Golf, reine européenne du moment (et souvent) et voiture mondiale de l'année.

Mais un autre chambardement serait en cours puisque la position de numéro 1 mondial du japonais Toyota est menacée. Bien évidemment, ce n'est pas GM qui vient titiller le constructeur japonais mais Volkswagen !

Alors que les analystes prévoyaient que le groupe allemand allait prendre la 3eme place à Ford puis éventuellement la seconde à GM d'ici quelques mois, c'est en fait carrément Toyota qui est attaqué sur les 3 premiers mois de 2009.

Toyota constitué de la marque éponyme, Lexus, Daihatsu, Scion et Hino (camions) subit de plein fouet les baisses des marchés japonais (-24%) et américains (-38%) sur le premier trimestre et prévoit une chute des ventes de 47% à 1.23 million de véhicules vendus. Par contre, les marchés chinois, allemand et brésilien qui représentent 44% des ventes du groupe VW ont tous adopté un système d'aide gouvernementale de "mise à la casse", boostant ainsi le secteur. Dès lors, il n'en faut pas plus à Autocar pour prédire un "rapproché rapide" du challenger VW, voire plus si leurs calculs sont bons. Selon eux, même si VW prévoit une baisse de 10% de ses ventes, le volume devrait atteindre 1.4 million d'unités et donc dépasser Toyota.

à suivre