Swedish Automobile annonce aujourd'hui qu'une société chinoise a placé ces derniers jours une commande de 582 voitures pour une valeur totale de 13 millions d'euros, le tout accompagné d'un paiement anticipé que Saab attend pour cette semaine. Cette somme devrait permettre à l'entreprise de payer les salaires et ses fournisseurs.


Toutefois, si l'on évite de réfléchir à l'intérêt que peut avoir une entreprise de passer commande avec paiement anticipé à une société dont l'usine est arrêtée faute de pièces, on note que dans le même communiqué, Saab indique que les discussions se poursuivent tous azimuts pour essayer de trouver du cash auprès de nouveaux partenaires, en vendant des actifs et en négociant avec les fournisseurs ! Saab a là aussi l'honnêteté de dire que la réussite de ces pourparlers n'est en rien garantie. Victor Muller, toujours à la barre essaie de garder l'espoir :


« Je suis heureux d'annoncer cet accord, car il sécurise une partie du financement nécessaire à court terme de Saab Automobile et nous permet de payer les salaires de nos employés avant la fin de ce mois-ci. La direction de Saab Automobile est profondément engagée envers l'entreprise et ses employés. Je respecte la décision des membres du Conseil d’Administration de Saab Automobile quant à leur démission. Nous regrettons beaucoup le manque de liquidités actuel qui est à l'origine de nos problèmes et nous travaillons sans relâche pour résoudre cette situation. Nous espérons obtenir d'autres financements à court terme nécessaires pour parvenir à un accord avec tous nos fournisseurs afin de relancer la production au plus tôt.


La volonté de M. Vladimir Antonov de participer en tant qu'investisseur dans Swedish Automobile reste inébranlable, mais il est toujours en attente des autorisations nécessaires de la part de différentes autorités suite au feu vert obtenu de la part du Bureau de la dette nationale suédoise (OND) il y a plus de 8 semaines. Une fois que ces accords seront obtenus, M. Antonov pourra fournir le financement nécessaire et / ou entrer au capital de Swedish Automobile / Saab Automobile. Nous déployons beaucoup d'efforts pour obtenir ces autorisations indispensables et ce, dès que possible »