Ford vient de lever le voile sur ses nouvelles Ford Focus berline et coupé à Detroit qui se distinguent des versions européennes par leur esthétique... Ford fait donc un retour en arrière notable en matière de stratégie industrielle, car au lancement de la première génération de Ford Focus, celle-ci se voulait mondiale...

Je vous laisse juger du nouveau design par vous-même, sachez que les faces avant et arrière profitent d'un lifting tandis que les flancs sont plus travaillés... avec cette offre berline + coupé, la Ford Focus couvrira 80% du segment des petites voitures aux Etats-Unis.

A l'intérieur, on retrouve une nouvelle planche de bord à la finition façon alu mais surtout un éclairage à leds Ice Blue du combiné d'instrumentations et des boutons de la console centrale... et aussi le système My Color configurable en 7 couleurs (rouge, orange, bleu, indigo, violet, vert et jaune) permettant de créer une ambiance unique à bord du véhicule en illuminant la partie inférieure de la planche de bord et mêmes les porte-canettes !

Sur le plan technique, même si il s'agit uniquement d'un redesign, les nouvelles Ford Focus berline et coupé ont subi une cure d'amaigrissement, se dotent de nouvelles suspensions, d'un nouveau système de freinage et d'un 4 cylindres en ligne 2.0l Duratec 20 de 136 ch revus et corrigés qui existe également en version 20E respectant les normes antipollution californiennes Partial Zero Emissions Vehicle (PZEV), faisant de ces nouvelles Ford des véhicules aussi ‘clean' que certains hybrides.

Notons que le cx a été amélioré de 0.33 à 0.32 ce qui se ressent sur la consommation mais aussi sur l'acoustique du véhicule.

D'un point de vue équipements, les nouvelles Ford Focus berline et coupé se dotent d'une nouvelle climatisation plus efficace, du nouveau système Ford Sync, d'airbags frontaux adaptatifs, d'airbags latéraux et de tête avant/arrière, de ceintures de sécurité avec prétensionneurs et limiteurs d'effort, etc...