Déjà présentée ici, la Nissan Mixim Concept me laisse assez perplexe car je n’arrive toujours pas à statuer sur son look étrange… bref, de toute façon, ce n’est pas la Mixim Concept ou la Micra Colour Concept que les fans de Nissan attendant avec impatience, mais la future Skyline GT-R qui sera dévoilée lors du prochain Salon de Tokyo et dont nous connaissons le moteur VR38VETT !

La Nissan Mixim Concept est une vision futuriste de citadine coupé des années 2020 orientée jeune avec son poste de conduite central façon Formule 1.

Longue de 3.70 m, large de 1.80 m, haute de 1.40 m, sur un empattement de 2.53 m, la Nissan Mixim Concept ne pèse que 950 kg.

Qui dit futur, dit véhicule propre, ainsi la Nissan Mixim Concept dispose d’un moteur électrique ‘Super Motor’ par essieu, ce qui fait d’elle une 4WD… le courant est stocké dans 2 batteries laminées au lithium-ion de 50 kW chacune.

Ainsi motorisée la Nissan Mixim Concept peut atteindre une vitesse maxi de 180 km/h et dispose d’une autonomie de 250 km… la recharge complète de la batterie ne prendrait qu’entre 20 et 40 mn.

Notons que le ‘Super Motor’ est une réalité et non un délire, car il a déjà été vu sur la EFFIS Concept du Salon de Tokyo 2003, et il est le fruit de nombreuses années de recherche de la société Automotive Energy Supply Corporation (AESC) commune à Nissan et NEC Corporation.

Pour finir sur le plan technique, sachez que la Nissan Mixim Concept repose sur une plateforme B modifiée, soit celle des Micra, Note et Cube.

Question design, la Nissan Mixim Concept se veut à 99% diabolique et à 1% angélique… en fait, ses traits sont tout droit issus d’un jeu vidéo ou d’un manga japonais… d’où le côté étrange. Les jantes font 18 pouces à l’avant et 19 pouces à l’arrière.

A l’intérieur, la Nissan Mixim Concept ne dispose à priori de que 3 places : le conducteur en frontal et les 2 passagers légèrement derrière… mais un 4ème siège d’appoint est dissimulé dans le coffre. Notons que pour faciliter l’accès au poste de conduite, le siège pivote électriquement de 35°.

Terminons par deux details high-tech : les retro-caméras en guise de rétroviseurs, et les deux caméras logées près des roues avant qui suivent l’angle de direction du volant et dont l’image est retransmise sur 2 écrans LCD en face du conducteur afin de lui donner l’impression d’être dans une monoplace.