Après le CR-Z réaliste, le concept loufoque de Honda s'appelera Puyo. Cette auto n'a rien à voir avec le créateur des Schtroumphs (Peyo) même si on imagine assez bien Grand Schtroumph, Schtroumphette, Schtroumph grognon et Schtroumph à lunettes prendre place à bord !

Puyo, c'est une onomatopée (on n'était pas loin de la BD en fait !) japonaise qui exprime la sensation d'une main passant sur une carrosserie aux formes douces. Sont forts les Japonais: en une expression de 2 syllabes, ils traduisent une sensation décrite en 10 mots ici !

Puyo est une voiture volontairement sans aspérité : "Seamless Soft Box". On est, comme le Nissan Pivo II, en plein dans l'allégorie ovoïde. Le mythe de l'Oeuf, du cocon, de la mère nourricière et protectrice.

Et effectivement, Puyo se veut propre, sécurisante, et drôle mais plus prosaïquement, elle se veut aussi fonctionnelle et écologique. Du coup, sa motorisation électrique fonctionne grâce à une pile à combustible.

Le corps lisse de Puyo est luminescent et change de couleur la nuit pour être vue (je l'aurai sappelé Luciole moi !). Le design doit rapprocher Puyo de l'animal domestique. Puyo doit être plus qu'une auto. J'y vois donc une ressemblance frappante à la figurine HelloKitty, ce qui me parait assez bien résumer le concept recherché.

A l'intérieur, le design se dit rafraîchissant, il montre une transparence qui se marie bien au côté clinique du reste de ce Honda Puyo. En témoigne le tableau de bord qui prend la forme d'une simple plaque de verre sur laquelle s'affichent les informations. Les instruments de commande prennent leur place automatiquement lorsque le véhicule démarre.

Vous aurez remarqué le système de rotation des roues qui aide aux manoeuvres urbaines et qui devrait vous bouffer les pneus en moins de temps qu'une Subaru Impreza STi menée un peu fort !