Vous attendiez la future RX (7, 8 ou 9) ? Ce sera pour plus tard puisque Mazda a levé le voile sur le concept équipé de la nouvelle génération de moteur rotatif Renesis 16X et il est fort peu probable qu'un tel engin prenne la route du réel un jour prochain. Il prendra place aux côtés de l'Atenza (notre Mazda6) sur le stand Mazda de Tokyo

Le concept Taiki s'insère dans la famille des Nagare, Ryuga et Hakaze que Mazda a dévoilé ces dernières années. Esthétiquement, on joue une nouvelle fois sur le thème de la fluidité, du souffle, de l'air comme l'exprime son nom: Taiki veut dire plus ou moins Atmosphère (la zone respirable autour de la planète, pas l'ambiance).

Selon Mazda, cette forme indique une voie possible pour le design (la face avant seulement je pense !) du futur coupé propulsion à moteur rotatif avant de la marque.

Le style très vaporeux s'inspire des "robes" des combattants féériques (et volants) que l'on retrouve dans beaucoup de contes japonais dont quelques uns ont été porté au cinéma ces dernières années. Plus prosaïquement, Taiki est très organique. L'absence de ligne droite, de parallèles, les plis veineux sur les flancs donnent un côté très "physiologique" à Taiki. Comme si un corps nu se devinait sous une étoffe légère.

A ce propos, la contemplation de l'arrière train de Taiki fait remonter en moi le souvenir de la TVR Tuscan dont la "bouche" présentait les mêmes caractéristiques quasi charnelles, voire charnues. Si à l'époque je m'étais laissé aller à quelques analogies intimes, les mêmes sensations reviennent aujourd'hui. En laissant son esprit vagabonder en même temps que l'on détaille l'auto, il y a comme une chaleur qui s'installe, on s'attend presque à sentir une transpiration tant Taiki est somatique. Etonnant.

Mazda, et son équipe de designers menée par Franz Von Holzhausen, démontre une nouvelle fois sa maîtrise dans l'art du concept-car. La question qui reste en suspens (comme à chaque fois que l'on voit un concept digne de nom) est de savoir ce qu'il en restera lors du passage à la série.

Le moteur, plus "concret", est un 1600 cc (800cc x 2) est une belle évolution du concept rotatif. Réalisé en aluminium, doté d'une plus grosse cylindrée, ce rotor est plus efficace tant en performances (plus de couple et de puissance) qu'en consommation puisqu'il intègre un système d'injection directe. Il est aussi plus compact et plus léger.