La découverte de la Seat Exeo ne s’est pas faite au Mondial, mais à l’occasion d’une soirée en avant-première organisée par le groupe VW. Dès que celle-ci est entrée dans l’arène, beaucoup de journalistes se sont demandés s’il s’agissait d’une Audi ou bel et bien une Seat. Il faut dire que la ressemblance avec l’ancienne Audi A4 est flagrante surtout de côté. Logique puisqu’il s’agit de la plate-forme et de la caisse de l’ancienne familiale d’Ingolstadt.

Cette politique d’économie d’échelle est telle qu’il s’agit de la même chaîne d’assemblage qui a tout simplement été transférée d’Ingolstadt à Martorell. Pour Audi, cela permet de rentabiliser encore plus cette plate-forme tandis que Seat hérite d’une familiale, d’un modèle pour séduire les flottes mais surtout de cash disponible pour l’avenir.

Pour en revenir au modèle, L’Exeo diffère donc de l’A4 par ses faces avant et arrière mais aussi par son habitacle proche de l’univers espagnol mais qui a l’avantage d conserver une bonne qualité d’assemblage.

L'équipement sera riche avec quelques exclusivités comme une alarme avec capteur d'inclinaison, un toit solaire fournissant l'alimentation électrique nécessaire pour actionner la turbine de ventilation du véhicule (également lorsque le véhicule est en stationnement, moteur à l'arrêt), les projecteurs directionnels ou la climatisation bizone.

Disponible au printemps prochain, l’Exeo sera propulsée par 5 blocs : 3 essence : le 1.6 16v 105 ch, le 1.8 T 150 ch, le 2.0 TSI de 211 ch et 3 diesel à rampe commune dont un inédit 2.0 TDI de 120 ch qui accompagnera les versions 140 et 170 ch. Les prix de vente débuteront à partir de 21000 euros, soit des tarifs bien placés.