Le SER regroupe - autour de 6 sections - les principales entreprises françaises spécialisées dans les équipements de la route :

- 4 sections produits : « Signalisation verticale », « Signalisation horizontale », « Dispositifs de retenue », « Régulation du trafic »

- 2 sections métiers : « Sécurité, balisage, chantiers » et « Mobiliers et aménagements urbains ».


Le nouveau président souhaite développer des partenariats et des relations étroites avec l'ensemble des parties prenantes impliquées dans le monde de la route : adhérents, pouvoirs publics, associations et usagers de la route etc. Jean-Bernard Conrad entend également sensibiliser davantage les pouvoirs publics sur la nécessaire sauvegarde du patrimoine routier et autoroutier. Jean-Bernard Conrad a aussi exprimé l'ambition de se rapprocher davantage des usagers de la route et de la rue. L'objectif est de mieux prendre en compte les nouvelles attentes exprimées par les usagers en matière de sécurité et de qualité de service. L'un des axes prioritaires de cette nouvelle démarche tournée vers l'usager sera de contribuer à atténuer les nuisances des chantiers en milieu urbain. Dans cette perspective, le SER a annoncé la création d'une nouvelle section transversale et multi-métiers : la section « Sécurité, balisage, chantiers ». L'ambition de cette nouvelle section est de promouvoir et de mobiliser toutes les solutions et les innovations en matière d'équipements de la route, afin de favoriser une meilleure acceptabilité des chantiers par les usagers. Enfin, en réponse à l'émergence de nouvelles formes de mobilité (circulations douces, etc.) et à la cohabitation de différents modes de transports en milieu urbain, le SER a l'ambition d'étendre ses initiatives pour renforcer la sécurité en ville. Dans cette perspective, la nouvelle section transversale « Mobiliers et aménagements urbains » constituera un espace d'échange et de partage d'innovations, permettant au SER de participer pleinement à la réflexion et à la construction de la ville de demain.