La mortalité sur les routes baisse continuellement depuis plusieurs décennies, c'est un fait, et cela n'est pas dû principalement aux changements de réglementations, mais bien à l'amélioration des sécurités passive et active des automobiles. Et dans ce domaine, on trouve un précurseur : Volvo. La marque suédoise a toujours fait de la sécurité son cheval de bataille, une évolution continue marquée récemment par l'intégration de l'airbag pour piéton sur la V40, une première.
Malgré tout, cette trouvaille paraît bien timide face à l'objectif extrêmement ambitieux que s'est fixé Volvo. Pour 2020, le constructeur scandinave annonce la couleur : « personne ne sera tué dans une Volvo ». Comprenez bien évidemment, « avec des autos produites à partir de cette date ». Malheureusement pour Volvo, les normes environnementales toujours plus drastiques forcent les ingénieurs à concevoir des autos plus légères. Il arrivera donc bien un moment où la légèreté empiètera sur l'aspect sécuritaire, mais Volvo ne s'inquiète pas. Selon les dernières affirmations de la marque, le but n'est plus de travailler pour rendre les autos plus solides, mais plutôt pour les rendre plus intelligentes afin qu'elles évitent d'elles-même les crashs : « nous pourrions développer des autos en papier, elles seraient toujours sûres ».
Alors, Volvo, excès de confiance ou bien simple constat ? Toujours-est il que la marque suédoise affirme être déjà en route pour la voiture autonome : « retirez le point faible de la conduite (le conducteur lui-même), et les routes deviendront plus sûres ». La messe est dite.
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération