A l'occasion du salon de Genève 2006, Smart s'était distingué avec la présentation un prototype de Forfour dénommé Forfour Brabus SBR qui arborait une peinture gris mat. Une tendance d'actualité lors de cette édition comme l'avait constaté François Chapus avec notamment la Seat Vaillante.

Ce concept unique est dérivé de l'étude de compétition dévoilée lors du salon d'Essen en décembre 2005. Se différenciant des modèles de série par sa teinte de carrosserie gris graphite mat qui se retrouve également au niveau de la grille de la calandre, des rétroviseurs, du spoiler, des bas de caisse et de l'aileron arrière. L'habitacle a subi quelques modifications. La planche de bord est ainsi en tissu gris argent alors que l'instrumentation est cerclée d'orange. La sellerie est en cuir et alcantara surpiqué d'orange.

Sous le capot, pas de surprise puisqu'on retrouve le 1.5 turbo des Smart Forfour Brabus mais celui-ci développe 210 chevaux contre 177 de série et un couple de 250 Nm soit 20 Nm de plus que la Brabus de série. Les performances sont de tout premier plan avec une vitesse de pointe de 226 km/h et un 0 à 100 km/h en 6,4 s.

Reste à savoir si Smart va oser la produire.