Les critiques faites au Vélib', et à tous les autres dispositifs de vélos en libre-service basés sur le même modèle, sont toujours les mêmes : le vélo est trop lourd, il est parfois difficile de trouver une borne pour reposer son Vélib' et les vélos sont souvent en mauvais état.


Le vélo en libre-service a le mérite d'exister, c'est d'accord, et a permis à de nombreux citadins de s'initier à la pratique du deux roues ; quelques améliorations ne seraient cependant pas de refus, et pourraient bien trouver leur origine dans un concept nommé Sobi. Sobi : SocialBicycle, le vélo social. L'idée nous vient de Ryan Rzepecki, un entrepreneur américain. Pour lui, l'avenir du vélo en libre-service réside dans le suivi par GPS et dans un cadenas incassable qui permettrait d'attacher le vélo n'importe où, d'utiliser n'importe quel type de vélo et n'importe quel type de parking à vélo plutôt que de nécessiter la création d'infrastructures lourdes et coûteuses à mettre en place. Une simple connexion via un smartphone ou un ordinateur permettrait ainsi de repérer rapidement le vélo disponible le plus proche.


Le système sera testé dès l'automne à New York et permettra de repérer rapidement les éventuelles défaillances du système. Retrouvez plus de détails dans la vidéo (en anglais) ci-dessous :

Sobi ou le Vélib' de demain

Sobi ou le Vélib' de demain